Actualités

Les Rencontres Saint-Hubert

Cette année, les Rencontres Saint-Hubert se déroulent le samedi 21 septembre à Annoire.

L’épreuve des Rencontres Saint Hubert, est une manifestation qui reflète le plus fidèlement la chasse pratique du petit gibier avec des chiens d'arrêt et Spaniels.

Le principe est d'effectuer un parcours avec son chien d'une vingtaine de minutes, comme en chasse pratique, avec éthique, dans le respect de la nature.

Ces rencontres sont ouvertes à tous. Pas besoin d'une "bête à concours" et être un champion de ball-trap: l'ambiance se veut conviviale. C'est une équipe qui sera jugée et la complicité entre le maître et son compagnon sera particulièrement appréciée des examinateurs.

Pour plus de renseignements sur le règlement, connectez-vous sur le site officiel : http://chasseurdefrance.com/les-rencontres-saint-hubert/

Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact auprès de Thomas Chognard (délégué Saint Hubert) au 06.80.46.48.19 et pour vous inscrire Télécharger le bulletin d'engagement ici

 

A l'écoute du brame du cerf

Comme chaque année, la fédération propose des sorties "brame du cerf" gratuites courant septembre, période de rut de l'espèce. Voici les dates des sorties 2019 :

 

> Lundi 23 septembre en forêt de Chaux

> Mercredi 25 septembre en forêt du Massacre

 

 

LES INSCRIPTIONS SONT OBLIGATOIRES AUPRÈS DE LA FÉDÉRATION DES CHASSEURS DU JURA (03 84 85 19 19).

Nous vous communiquerons le lieu de rendez-vous et l'horaire quelques jours avant la sortie.

Le nombre de places est limité.


 

Portes ouvertes à l'Ecopôle de Desnes, à l'occasion des journées du patrimoine

 

Découverte ludique de 10h à 18h - animations, producteurs locaux, moments d'échanges.

 

Cliquez ici pour voir ou télécharger le flyer des portes ouvertes à l'Ecopôle de Desnes, à l'occasion des journées du patrimoine

L'Ecopôle de Desnes vous accueille

 

En juillet et en août 2019,

L' ECOPOLE de Desnes vous accueille pour de nouvelles aventures !

 

Arpentez les sentiers de cet espace remarquable et participez avec nous aux différentes activités proposées (jeux d'empreintes, découverte des espèces, observation du site...).

 

Découvrez en cliquant ici, le programme d'animations détaillé.

 

Attention, places limitées !

Inscription par téléphone au 03.84.85.19.19 ou par mail: contact@chasseurdujura.com

 

Partagez également vos idées pour animer et aménager le site pour les années à venir en écrivant à ecopole@bressehauteseille.fr

Aidez-nous à capturer et suivre des chevreuils et chamois

 

La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura organise de nouvelles captures de Chevreuils et Chamois afin d’acquérir des connaissances scientifiques sur ces deux espèces emblématiques du massif Jurassien.

 

Après avoir encerclé des enceintes avec des filets, les animaux seront poussés jusqu’aux lignes où les participants les immobiliseront. Avant d’être relâchés, ces ongulés (chevreuils et chamois) seront équipés de collier GPS et de marquages permettant de les suivre à long terme.

 

A ce jour, l'important soutien des chasseurs locaux et de bénévoles a permis de capturer 44 chamois et 29 chevreuils dans le cadre du Programme Prédateur-Proies Lynx.

 

Ainsi, afin de poursuivre ces opérations en 2019, dont la réussite repose sur un nombre important de participants, de nouvelles dates ont été prévues :

 

DATES PREVISIONNELLES

Mardi 15 octobre 2019

Samedi 26 octobre 2019 - Vacances scolaires zone A

Mardi 05 novembre 2019

Mardi 12 novembre 2019

Mardi 19 novembre 2019
Vendredi 29 novembre 2019
Mardi 03 décembre 2019

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !

 

Pensez à prendre votre repas pour le midi.

 

SDGC 2019-2025

Le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2019-2025 est signé !

 

Pour le consulter, cliquez ici.

 

Consultez également l'arrêté.

Destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

L'arrêté du 3 juillet 2019 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts est paru au Journal Officiel.

 

Attention, la fouine n'est plus classée comme espèce nuisible dans le département du Jura !

 

Pour le consulter, cliquer sur ce lien:

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038730016

 

Validation du permis de chasser 2019 2020

 

Validation du permis de chasser pour la saison 2019 2020 :

 

-      Sur internet (sauf mineurs, majeurs sous tutelle et nouveaux chasseurs) à l’adresse suivante : www.chasseurdujura.com . Vous avez le choix entre, classiquement, recevoir votre validation par courrier ou l’imprimer directement sous format pdf en cochant « e-validation ». Attention cette e-validation n’est pas modifiable ou supprimable en cas d’erreur de saisie et son impression est obligatoire.

 

-      Par voie postale en adressant votre demande au siège de la Fédération des Chasseurs du Jura - Service traitement des permis de chasser - Route de la Fontaine Salée - 39140 ARLAY

 

-      Sur place à partir du 17 juin 2019. Munissez-vous de votre permis de chasser et du document de validation que vous aurez au préalable rempli. Règlement possible en espèce jusqu'à 300€, en chèque ou par carte bancaire.

 

Merci de respecter les horaires d’ouverture du guichet :

 

Ouverture uniquement les après-midi du 17 juin au 31 juillet, de 13h30 à 17h.

Puis toute la journée en août et jusqu’à l’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

 

Renouvellement des Lieutenants de Louveterie

RENOUVELLEMENT DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE

(dépôts des dossiers de candidature avant le 1er septembre 2019)

 

Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs, bénévoles de l'administration. Ils sont nommés par le préfet, pour 5 ans, et concourent, sous son autorité, à la régulation et à la destruction des spécimens d’espèces non domestiques notamment les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts.

 

Les louvetiers sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

 

Ils sont les conseillers techniques de l'administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils dirigent les chasses et battues administratives ordonnées par le préfet et en assurent la responsabilité technique.

 

Régulièrement amenés à encadrer des opérations de destruction, le lieutenant de louveterie doit disposer de compétences cynégétiques affirmées et des capacités nécessaires pour organiser et encadrer les actions de terrain.

 

Les nominations des lieutenants de louveterie arrivent à échéance et sont à renouveler pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Le dossier de candidature comprenant la liste des pièces à fournir est téléchargeable sur le site de la Préfecture du Jura , à l’adresse suivante :

 

http://www.jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-et-nature/Activites-et-environnement-chasse-peche/Chasse/Renouvellement-des-Lieutenants-de-Louveterie-2020-2024

 

–  Acte de candidature

–  Note d'information

 

ou peuvent être demandé par écrit à l'adresse suivante :

 

            Direction Départementale des Territoires

            Service de l’eau, des risques, de l’environnement et de la forêt

            Pôle biodiversité et forêt

            4, rue du Curé Marion

            BP 50356

            39015 Lons-le-Saunier CEDEX

 

ou par courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr

 

Les candidatures sont à adresser à la direction départementale des Territoires,avant le 1er septembre 2019, accompagnées des pièces nécessaires.

 

Pour tout renseignement complémentaire, le service de l'eau, des risques, de l'environnement et de la forêt (SEREF) – Pôle biodiversité et forêt - reste à votre disposition (tél. 03.84.86.80.00 )

Espace adhérent
détenteur
Validation du permis
de chasser