Actualités

 

OUVERTURE GÉNÉRALE

OUVERTURE GÉNÉRALE

Les nouveautés quant à la gestion adaptative des espèces

Gestion adaptative, quelles sont les nouveautés ?

La gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d'une espèce selon l'état de sa population et sa dynamique. Ce principe s’applique à la bécasse des bois depuis longtemps, mais, depuis cet été, de nouvelles espèces sont concernées.

 

Outre les PMA, CHASSADAPT est un outil essentiel de suivi des prélèvements, nous encourageons tous les chasseurs à l’utiliser pour déclarer leurs tableaux. La défense d’une chasse durable passe obligatoirement par la connaissance des prélèvements.

 

----------------------------------------

Des prélèvements maximums autorisés ont été mis en place pour plusieurs espèces et doivent être déclarés en temps réel sur CHASSADAPT.

©Photos de Dominique GEST, de la FDC du GARD et de JAG IMAGES, Melissa, Mylasa et de Marcobarone provenant de AdobeStock

 

Canard chipeau, pilet, siffleur, souchet,  Sarcelle d'été, d'hiver,  Fuligule milouinan,  Harelde de Miquelon,  Macreuse noire, brune,  Fuligule milouin,  Fuligule morillon,  Garrot à œil d'or,  Nette rousse : le prélèvement maximum autorisé pour toutes ces espèces est de 15 oiseaux par jour et par chasseur.

 

>> Consulter l'arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux <<

 

⚠️ ATTENTION Autres informations importantes à noter ⚠️ 

 

Pour le moment la chasse du fuligule milouin est suspendue. Un projet d’arrêté propose une ouverture au 1er octobre avec un prélèvement maximum de 5000 individus. Nous vous tiendrons informés dès qu’il sera signé.
   

Pour la Caille des blés, le prélèvement maximum autorisé est de 15 individus / jour / chasseur.

   

Pour la tourterelle des bois, le quota national est de 10 560 individus. Chaque prélèvement doit être déclaré en temps réel sur CHASSADPAT ! Une fois le quota atteint, sa chasse est suspendue.

>> Consulter l'arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois <<

   
La chasse de l’Eider à Duvet est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1 juillet 2030.
   
La chasse du Courlis cendré et de la barge à queue noire est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1 juillet 2026.
   

 



 

© 2009-2025 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias