CLAP DE FIN POUR LES TRAVAUX
Après trois années de chantier et près de 10 ans ans de réflexion et d’engagement collectif, les travaux ont été finalisés au début du mois d’octobre 2025, laissant place à un milieu naturel beaucoup plus fonctionnel.
Sur ces trois années, il aura fallu 215 jours de travaux effectifs pour venir à bout du projet. Les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche aux entreprises Jura Natura Services et FAMY TP. Malgré l’utilisation d’engins spécialement adaptés aux milieux humides, les travaux ont été interrompus à plusieurs reprises, parfois pendant de longues périodes. Pour autant, l’ensemble des interventions prévues ont pu être menées à bien.
Nous avons le plaisir de vous partager la quatrième et dernière lettre d’information consacrée au projet. Ce document dresse un bilan complet des actions menées, des enjeux environnementaux et des bénéfices concrets pour la ressource en eau, la biodiversité et la résilience du milieu face au changement climatique. Il met également en lumière le rôle essentiel des partenaires techniques et financiers qui ont rendu ce projet possible et que nous remercions encore sincèrement.
>> DÉCOUVRIR LA LETTRE D'INFO N°4 <<
En complément de la lettre d'information, nous vous invitons également à découvrir ou redécouvrir le court-métrage de 18 minutes réalisé autour du projet par Mizenboite Production. Ce film retrace les grandes étapes du projet, de l’acquisition du site à la concrétisation des travaux.
Les conditions n’ont pas toujours été simples, mais les entreprises ont su s’adapter avec efficacité pour mener à bien les interventions.
Les travaux finalisés marque un véritable renouveau pour le site, désormais prêt à retrouver un fonctionnement beaucoup plus naturel. Les suivis écologiques se poursuivront dans les années à venir pour observer l’évolution du milieu et mesurer les bénéfices de cette restauration.
Les stigmates des interventions sont encore bien visibles et c’est tout à fait normal ! On remarque surtout un site désormais largement ennoyé, qui retrouve enfin son allure de marais, ce qui n’était plus le cas depuis plusieurs décennies.
À peine les travaux finalisés, les résultats sont déjà visibles. Les nappes se rechargent et l’eau retrouve sa place dans les sols. Le fonctionnement naturel de ces milieux est en train de se rétablir, et la faune répond rapidement : les premières mises en eau attirent déjà bécassines des marais et autres habitants emblématiques des zones humides.

Site labélisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Jura

Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d'œuvre : Fédération Départementale des Chasseurs du Jura (FDCJ)

Conception du projet : TELEOS Suisse & FDCJ

Réalisation des travaux :
JNS Jura Natura Services &
FAMY TP

Partenaires financiers : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Région Bourgogne-Franche-Comté - Fonds européen de développement régional (FEDER) - Commission européenne en France
Vous souhaitez (re)voir les précédentes lettres d'info ? Cliquez sur les liens ci-dessous !