

Depuis 1997, la Fédération des chasseurs du Jura développe des projets d’acquisition, de gestion et de réhabilitation de milieux naturels. Parmi ces milieux, les étangs piscicoles sont aujourd’hui largement reconnus pour leur richesse biologique. Abritant une biodiversité étonnante (oiseaux, amphibiens, invertébrés, flore rare…), ces milieux sont le support d’une pisciculture traditionnelle et extensive.
Quelques chiffres clés
La FDCJ est le gestionnaire de :
La FDCJ souhaite poursuivre l’acquisition de connaissances sur ces milieux afin de les protéger, les restaurer et concilier les différents usages (pêche, chasse, loisirs…).
La pêche d’un étang : une planification rigoureuse
Elle a lieu généralement entre la fin de l’automne et l’hiver, et dépend des périodes de pluie ou des disponibilités en eau (d’un autre étang par exemple) afin d’assurer un début de remplissage indispensable à l’alevinage* de printemps. On choisit généralement une période froide. Les poissons mènent alors une vie au ralentie, sont moins exigeants en oxygène et supportent mieux les manipulations et le transport.
Le fonctionnement
Les étangs piscicoles sont pêchés tous les 2 à 3 ans, puis laissés vide la 4ème année (en assec) pour limiter leur envasement. Les dates de pêche doivent être fixées bien à l’avance, pour s’assurer de la présence d’une main d’œuvre indispensable. Le niveau d’eau de l’étang est baissé progressivement, laissant le temps aux poissons de se rassembler dans le bief central.
La pêcherie
Dépression située en aval de la digue, elle facilite la récolte du poisson à l’aide filets : le premier à grosses mailles pour récolter les gros poissons (carpes, gros brochets), et les suivants à plus petites mailles pour les plus petites espèces (blancs, tanches).
Sur la berge
Les poissons sont triés (on exclut les espèces indésirables comme le poisson chat), pesés par catégorie, puis transportés pour rempoissonner directement d’autres étangs.
Le produit de la pêche
Il peut également être vendu à un réseau de clients et de professionnels à proximité : vente directe à la digue, vente aux clients (sociétés de pêche, propriétaires d’étangs, restaurateurs), vente à des ateliers de transformation…
*Alevinage : peuplement des eaux en poissons ; pisciculture
