Actualités

 

POINT SANITAIRE

POINT SANITAIRE

Grippe Aviaire & Dermatose Nodulaire Contagieuse

 

GRIPPE AVIAIRE

Un risque élevé

 

À compter de ce jour le niveau de risque en matière d’influenza aviaire est considéré « élévé » suite à plusieurs foyers découverts sur des animaux domestiques en France (Loire Atlantique, Deux Sèvres, Lot et Garonne).

 

En Allemagne, des cas de mortalité dûs au virus ont été détectés sur la grue cendré. Une mortalité anormale de cette espèce a également été détectée en France. Nous attendons les résultats des analyses.

 

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’être très vigilant ! Pour les familles d'oiseaux suivantes : Anatidés, Rallidés, Limicoles, Laridés, Ardéidés, Corvidés, Ciconiidés, Gruidés, Rapaces, merci de signaler toute découverte de mortalité auprès de la Fédération ou de l’OFB.

 

---------------------------------------------

Dermatose Nodulaire Contagieuse

De nouveaux foyers dans le Jura

 

La DDT appelle à la vigilance des chasseurs afin de contribuer à la cohérence et à l'efficacité des mesures de biosécurité contre la propagation de la DNC.

 

Actuellement le virus est très stable dans la matière organique. Les mouches restent le principal vecteur de transmission, mais d'autres modes de transmissions sont possibles par le transport de matières organiques. L'arrêté préfectoral prévoit, par exemple, l'assainissement obligatoire de tous les effluents d'élevage qui seront épandus (appliqués au sol). Dans ce contexte, il est attendu une grande vigilance du monde de la chasse.

 

NB : les chiens sont attirés par les excréments et peuvent facilement servir de vecteur au virus.

 

-------------------------------------------------

 

Pour rappel, l'usage d'un véhicule à moteur est d'ores et déjà interdit de tout temps par l'article L.362-1 du Code de l'Environnement :

« La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Ainsi, il est interdit de circuler en dehors des voies ouvertes à la circulation publique et notamment dans les sous-bois, prairies, maquis, landes ou dans les cours d’eaux, lagunes, zones humides, etc. La loi prohibe donc le « hors-piste » afin de concilier protection de la nature et activités humaines.

Tout contrevenant encourt des sanctions (amende, suspension de permis, etc.).

 



 

© 2009-2025 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias