Actualités

 

J'💚 LA NATURE PROPRE

Bilan & perspectives

 🌍 J’💚 la Nature Propre : Qu’est ce que c’est ?

C'est une opération citoyenne annuelle de ramassage des déchets dans la nature, portée par la Fédération Nationale des Chasseurs avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

 

Elle invite tous les amoureux de la nature — chasseurs, promeneurs, familles, associations, écoles — à se mobiliser ensemble pour nettoyer nos paysages, sensibiliser au tri et vivre la nature avec respect.

 

🌿 Bilan jurassien 2025

Du 14 au 16 mars 2025, l'opération JNP a été un franc succès auprès des ACCA et des communes jurassiennes ! Elle s'est déroulée sur 3 grands axes : collectes bénévoles, collectes avec les scolaires et nettoyage d'une mare. Un moment de convivialité qui a éveillé les consciences ! Voici les chiffres clés à retenir pour le département :

 

🤝🏻 AXE 1 : LES COLLECTES BÉNÉVOLES

  • 414 volontaires se sont rendus disponibles pour ramasser les déchets ;
  • Les collectes ont eu lieues sur 24 sites ;
  • Plus de 70 m3 de déchets de tout genre ont été ramassés.

 

🏫 AXE 2 : LES SCOLAIRES ENGAGÉS & SENSIBILISÉS

  • 395 élèves ont participé à l'opération JNP, de la petite section au CM2, soit 17 classes ;
  • 57 adultes ont accompagné les enfants ;
  • 2 écoles jurassiennes engagées ;
  • 3 m3 de déchets ramassés.

 

🚧 AXE 3 : NETTOYAGE D'UNE MARE

Cette 3e opération s'est déroulée aux abords d'une mare forestière restaurée en 2023, à Foulenay. Ce chantier de gros œuvre a été soutenu et co-réalisé par l'entreprise BONNOT TP ainsi que l'entreprise Bourgogne & Jura Recyclage qui a mis à disposition deux bennes. Ce sont ainsi 40 m3 de déchets en tout genre qui ont été ramassés : gravats, tôles, plastique, etc.

 

♻️ KNET Partage : les chiffres clés du partenariat dans le Jura

Au cours de l'opération JNP, nombre de canettes métalliques ont été collectées. Cette collecte spécifique s'inscrit dans le cadre du partenariat avec l'association KNET Partage, qui reverse le profit des canettes collectées en soutien aux enfants malades ou souffrant de handicap.

Un total de 28 kg de canettes ont été récoltés, dont 11 kg en partenariat avec la Croix-Rouge et les élèves du collège de Fraisan. Les bénéfices de cette collecte ont ainsi permis de financer des opérations chirurgicales et du matériel médical.

 

👏🏻 Un grand bravo à tous les bénévoles jurassiens qui ont fait de cette édition un succès local à l’image du mouvement national !

 

📅 On remet ça en 2026 !

Les prochaines journées de collecte auront lieu les 6, 7 et 8 mars 2026 !

Notez bien ces dates, parce que le plus gros bénéfice de JNP, c’est la prise de conscience collective et cette envie d’agir ensemble pour un environnement plus propre et plus sain.

 

👉 Plus d'infos pour participer : https://www.jaimelanaturepropre.fr/participer/

 

Rejoignez-nous en 2026 pour faire encore mieux ! On ne lâche rien 🌱

📧 Pour plus d’infos, contactez-nous à contactfdc39@chasseurdefrance.com

 

----------------------------------------

📊 Bilan national 2025 : une mobilisation record

La 5ème édition de JNP a placé la barre encore plus haut :

 

🌱 150 000 participants mobilisés dans toute la France, dont 44 000 enfants.

🗑️ Plus de 17 000 m³ de déchets collectés : c’est l’équivalent de 7 piscines olympiques remplies de détritus !

🧹 3 400 points de collecte ouverts dans plus de 93 départements.

🚗 8 600 pneus recueillis grâce à l’appui de France Recyclage Pneumatiques.

 

Cette mobilisation citoyenne démontre non seulement l’attachement des Français à leur environnement, mais aussi l’impact concret que l’on peut avoir quand on se retrousse les manches ensemble.

 

👉 Plus d'info : https://www.jaimelanaturepropre.fr/bilan-edition-2025/

  

🤝 Partenaires qui font la force du projet

L’édition 2025 n’aurait pas eu cette envergure sans l’appui de nombreux partenaires engagés :

  • Office Français de la Biodiversité (OFB) — soutien financier et logistique
  • France Recyclage Pneumatiques (FRP) — prise en charge des pneus collectés
  • KnetPartage — récolte des canettes au profit des associations qui aident des enfants atteints de handicaps ou de maladies rares
  • Gestes Propres — matériel de sensibilisation et sacs pour les bénévoles
  • Mountain Bikers Foundation (MBF) — mobilisation des vététistes
  • Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) — mobilisation sportive et citoyenne
  • et d’autres acteurs locaux et nationaux qui donnent du sens à cette expérience collective !

 

✨ Conclusion

2025 a été une année record pour J’💚 la Nature Propre : plus de monde, plus d’actions, plus d’impact.

 

Dans le Jura, comme partout en France, cette mobilisation démontre que la protection de la nature n’est pas un discours : c’est une action concrète, visible et partagée.

 



 

© 2009-2026 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias