Actualités

 

CLAP DE FIN

CLAP DE FIN

Point sur les travaux de restauration

Après respectivement deux et trois années de chantier, les projets de restauration du vallon du Prélot à Vers-sous-Sellières et du lac et marais de Chambly à Doucier arrivent à leur terme.

 

À Vers-sous-Sellières, deux initiatives complémentaires ont été menées de front.

1️⃣ La première, conduite dans le cadre des mesures compensatoires de l’entreprise Edilians, portait sur la restauration de plus de 16 hectares de zone humide, notamment par la restauration du cours d’eau.

2️⃣ La seconde, portée par la FDCJ, consistait en l’effacement d’un étang implanté en barrage au cœur du vallon.

🎯 Objectif : restituer au cours d’eau son tracé naturel.

👍🏻 Au total, ce sont plus de 3 km de rivière qui ont retrouvé une dynamique sinueuse et près de 20 hectares de zones humides qui ont été réhabilitées.

 

À Chambly s’achève l’un des plus ambitieux projets de restauration menés à l’échelle de la Franche-Comté : la remise en état d’un complexe unique associant un lac de 30 hectares, un marais de 60 hectares et le reméandrage du Hérisson sur 1,6 km.

 

ℹ️ Retrouvez l'évolution du projet de restauration du lac et du marais de Chambly grâce à ses lettres d'information : https://www.chasseurdujura.com/actualites-chambly-avancement-des-travaux,1739437625.htm

 

À peine les travaux finalisés, les résultats sont déjà visibles. Les nappes se rechargent et l’eau retrouve sa place dans les sols. Le fonctionnement naturel de ces milieux est en train de se rétablir, et la faune répond rapidement : les premières mises en eau attirent déjà bécassines des marais et autres habitants emblématiques des zones humides.



 

© 2009-2025 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias