Actualités

Comptage grand tétras et gélinotte

COMPTAGE GRAND TETRAS ET GELINOTTE

 

Le Groupe Tétras Jura, l’ONCFS, et la fédération départementale des chasseurs du Jura vous invitent à participer aux comptages de grand tétras et gélinotte en battue. Pour le département du Jura, le massif concerné est le Risoux. La campagne de comptage 2019 se déroulera du 15 au 19 juillet. Le rendez-vous est à 6h. Pour les néophytes, prévoir de bonnes chaussures (bottes ou chaussures de randonnée avec guêtres), vêtements de pluie et pique-nique. Le comptage se termine vers 12h30.

 

Pour toute information et renseignement vous pouvez contacter Michaël MARILLIER au 06 08 17 68 41. Il est impératif de vous inscrire car les dates peuvent changer en fonction des conditions météorologiques et du nombre de participants.

 

Validation du permis de chasser 2019 2020

 

Validation du permis de chasser pour la saison 2019 2020 :

 

-      Sur internet (sauf mineurs, majeurs sous tutelle et nouveaux chasseurs) à l’adresse suivante : www.chasseurdujura.com . Vous avez le choix entre, classiquement, recevoir votre validation par courrier ou l’imprimer directement sous format pdf en cochant « e-validation ». Attention cette e-validation n’est pas modifiable ou supprimable en cas d’erreur de saisie et son impression est obligatoire.

 

-      Par voie postale en adressant votre demande au siège de la Fédération des Chasseurs du Jura - Service traitement des permis de chasser - Route de la Fontaine Salée - 39140 ARLAY

 

-      Sur place à partir du 17 juin 2019. Munissez-vous de votre permis de chasser et du document de validation que vous aurez au préalable rempli. Règlement possible en espèce jusqu'à 300€, en chèque ou par carte bancaire.

 

Merci de respecter les horaires d’ouverture du guichet :

 

Ouverture uniquement les après-midi du 17 juin au 31 juillet, de 13h30 à 17h.

Puis toute la journée en août et jusqu’à l’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

 

Fermeture exceptionnelle de la fédération le mercredi 26 juin 2019

 

Attention, la Féderation des Chasseurs du Jura sera exceptionnellement fermée le mercredi 26 juin 2019.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Formations 2019

 

Cliquez ici pour découvrir les formations de l'année 2019 proposées par la Fédération des chasseurs du Jura.

 

Renouvellement des Lieutenants de Louveterie

RENOUVELLEMENT DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE

(dépôts des dossiers de candidature avant le 1er septembre 2019)

 

Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs, bénévoles de l'administration. Ils sont nommés par le préfet, pour 5 ans, et concourent, sous son autorité, à la régulation et à la destruction des spécimens d’espèces non domestiques notamment les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts.

 

Les louvetiers sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

 

Ils sont les conseillers techniques de l'administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils dirigent les chasses et battues administratives ordonnées par le préfet et en assurent la responsabilité technique.

 

Régulièrement amenés à encadrer des opérations de destruction, le lieutenant de louveterie doit disposer de compétences cynégétiques affirmées et des capacités nécessaires pour organiser et encadrer les actions de terrain.

 

Les nominations des lieutenants de louveterie arrivent à échéance et sont à renouveler pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Le dossier de candidature comprenant la liste des pièces à fournir est téléchargeable sur le site de la Préfecture du Jura , à l’adresse suivante :

 

http://www.jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-et-nature/Activites-et-environnement-chasse-peche/Chasse/Renouvellement-des-Lieutenants-de-Louveterie-2020-2024

 

–  Acte de candidature

–  Note d'information

 

ou peuvent être demandé par écrit à l'adresse suivante :

 

            Direction Départementale des Territoires

            Service de l’eau, des risques, de l’environnement et de la forêt

            Pôle biodiversité et forêt

            4, rue du Curé Marion

            BP 50356

            39015 Lons-le-Saunier CEDEX

 

ou par courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr

 

Les candidatures sont à adresser à la direction départementale des Territoires,avant le 1er septembre 2019, accompagnées des pièces nécessaires.

 

Pour tout renseignement complémentaire, le service de l'eau, des risques, de l'environnement et de la forêt (SEREF) – Pôle biodiversité et forêt - reste à votre disposition (tél. 03.84.86.80.00 )

Les 30 ans de la FACCC les 13 et 14 juillet 2019

C’est en effet au Parc Expo de Moulins Communauté, situé à Avermes, à la périphérie immédiate de la préfecture de l’Allier que les chasseurs aux chiens courants fêteront les 30 ans de leur mouvement associatif.

 

Un évènement majeur…

Cette manifestation, organisée les 13 et 14 juillet 2019, constituera l’un des événements majeurs de l’année. Sur les 25 hectares du site elle réunira plus de 3000 chiens courants utilisés à tir, en petite ou en grande vénerie ainsi que la plupart des 70 délégations départementales de chasseurs aux chiens courants, rassemblées sous la bannière de leur Fédération nationale, la FACCC, organisatrice de l’opération. La Fédération Nationale des Chasseurs, toutes les institutions cynégétiques et les grandes associations spécialisées de France seront représentées ainsi que les différents modes de chasse qu’elles promeuvent. Les chasseurs de l’Allier et de la région occuperont une place de choix, via leurs fédérations respectives et concoctent déjà quelques belles surprises…

Valorisant les terroirs de toute la France et la qualité des liens qui unissent les chasseurs à la ruralité, cette manifestation se veut une grande fête de famille, accessible à tous. C’est pourquoi l’entrée y sera gratuite dans l’objectif de s’ouvrir au plus grand nombre. 20 000 visiteurs y sont attendus.

 

Un village des régions, un salon chasse et de nombreuses animations…

Outre une visite au village « Chiens et Terroirs », le grand public aura accès à un salon de la chasse de 3000 m2, sous hall couvert et à un espace « Conférences ».  Spectacles et animations se dérouleront sur l’hippodrome de Moulins, attenant au Parc Expo. Ainsi, tout sera fait pour que chacun puisse échanger, se divertir, se restaurer et se rafraîchir dans une ambiance conviviale et fédératrice.

Chasseurs ou non, amis de la ruralité et fiers des racines qui vous lient à vos terroirs, ne manquez pas cette belle fête « Chiens Courants au cœur des Terroirs ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : chienscourantscoeurdesterroirs.jimdo.com. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires à un week-end réussi en terre bourbonnaise, les 13 et 14 juillet 2019.

Espace adhérent
détenteur
Validation du permis
de chasser