Réseau de sites : 819 hectares en gestion

Milieux Humides Le Grand Pré

 

Nom Milieux Humides Le Grand Pré
Commune St Lothain
Région naturelle Vignoble
Bassin versant Orain
Surface 4.41 ha
Propriétaire FDCJ depuis 2026
Milieux Prairies et boisements humides, cours d’eau 
Enjeux Fonctionnement des milieux aquatiques et ressource en eau
Groupe d'espèces et habitats cibles Habitats, flore et faune associées

 

Présentation 

Le site « Le grand pré » se situe dans la région naturelle du Vignoble à 250m d’altitude sur la commune de Saint Lothian au centre du département du Jura. Situé sur le bassin versant de l’Orain. Le site est longé par « le ruisseau de l’étang » sur 370 ml en rive droite, ce cours d’eau se rejette dans « le Bief d’Acle », puis dans « l’Orain ».  Le site de 4.4067ha est à 100 % composé de milieux humides : une flore typique de ces milieux : joncs, laîches, aulnes, saules le caractérise.

 

Acquisition

Cette acquisition (avril 2026) est le fruit d’une animation foncière active et de montage de dossier de demandes d’aides financières. Ainsi la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura a pu bénéficier d’un soutien financier de de la part de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 80%. 

 

Enjeux et menaces

Le cours d’eau, le « ruisseau de l’étang », a visiblement été historiquement dévié de son tracé naturel. Il s’écoule aujourd’hui sur une zone topographiquement haute, alors qu’il devrait, de manière naturelle, plutôt passer au sein du site. Sur le plan morphologique, le ruisseau présente les caractéristiques typiques d’un cours d’eau fortement dégradé : un tracé rectiligne, un lit incisé et un sur élargissement marqué. Ce profil, surdimensionné par rapport au débit naturel, entraine une rupture de la connectivité latérale et limite fortement l’expansion des crues vers la zone humide adjacente.

 

Gestion du site 

Des études hydrologiques, environnementales plus approfondies et une notice de gestion seront réalisées. 

 




© 2009-2026 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias