Réseau de sites : 820,09 hectares en gestion

Champ Fahu

 

Nom  Champ Fahu
Communes  Chatillon
Région naturelle  Combe d'Ain
Bassin versant  Haute Vallée de l'Ain
Surface  22,30 ha 
Propriétaire  FDCJ
Milieux Pelouses marneuses : pelouse sèche et milieux humides
Enjeux Biodiversité et fonctionnement des milieux
Groupe d'espèces et habitats cibles Flore, avifaune, entomofaune

Présentation

Le site des Champs Fahu est implanté au cœur de la Combe d’Ain. Il se trouve entre les rivières d’Ain et du Hérisson, à 2 km en amont de leur confluence. Les 5 parcelles contiguës d’une superficie totale de 22ha 2a 74ca qui composent cette propriété se situent à des altitudes comprises entre 464 m et 505 m, le long d’une pente exposée à l’Est. Cette pente moyenne de 14 % correspond à la rive droite du Hérisson. Ce site est étroitement lié à l’activité glaciaire qui explique une grande partie de la géomorphologie de la Combe d’Ain.

L’ensemble des parcelles est inclus dans la ZNIEFF II « Combe d’Ain » et une petite surface fait partie d’une ZNIEFF de type I "Sur Fahu" qui est classée comme telle pour sa flore particulière et son entomofaune, avec notamment la présence de l'association végétale à plantain serpentant et lotier maritime. Ces deux milieux présentent une grande valeur écologique faunistique et floristique car ils abritent des espèces rares et menacées, en particulier dans le contexte de la Combe d'Ain (ZNIEFF de Type II) qui constitue un patrimoine exceptionnel.

Acquisition

Cette acquisition (2023) est le fruit d’une animation foncière active et de montage de dossiers de demandes d’aides financières.

Ainsi la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura a pu bénéficier d’un soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté via les fonds FEDER à hauteur de 60 % (51300 €) et de Fonds Vert à hauteur de 30 % (25650€).

Enjeux et menaces

Cette acquisition présente de forts enjeux biodiversité avec la présence d’habitats rares d’intérêt communautaire et d’espèces menacées.

Le site des Champs Fahu implanté sur un substrat morainique d'origine glaciaire, a longtemps été des milieux ouverts, sans doute occupés par des systèmes pastoraux extensifs et composés d'habitats originaux que sont les pelouses marneuses. Ces pelouses ont la particularité d'abriter à la fois des espèces végétales des milieux humides (type bas-marais) et des milieux secs (pelouses) dû à leur substrat qui entraine une alternance entre engorgement en eau et sécheresse.

Actuellement, le site est recouvert à 92 % par des peuplements boisés, soit issus de plantations (épicéa principalement mais également pin sylvestre), soit des boisements feuillus. Seuls 8 % sont encore considérés comme des pelouses marneuses à proprement parler.

Gestion du site

Un plan de gestion est en cours de réalisation, celui -ci visera à identifier les enjeux de conservation et les actions à mener, afin de garantir le bon état de fonctionnement du site.

 

 

 

 

 




© 2009-2025 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias