Actualités

 

Interdiction d'utilisation du plomb

INTERDICTION D'UTILISATION DU PLOMB

A l'approche du début de la saison de chasse, rappel des règles en vigueur concernant l'utilisation du plomb à l’intérieur ou à moins de 100m des zones humides...

Depuis le 15 février 2023, l’utilisation du plomb est interdit à l’intérieur ou à moins de 100m des zones humides (et non 30m comme cela a été mentionné dans l’arrêté préfectoral d’ouverture et de la clôture de la chasse). Il est précisé que cette interdiction s’applique pour toutes grenailles de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids. Cette nouvelle mesure a été décidée par la Commission européenne (Règlement 2021/57 du 25 janvier 2021), elle s’impose à l’ensemble des États membres.

Cette interdiction ne concerne pas qu’uniquement l’utilisation, mais également le port de plomb dans ces zones, en ayant l’intention de l’utiliser, pour la pratique du tir en zones humides. Dans une note d’instruction le Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a précisé les zones humides :

La mer dans la limite des eaux territoriales :


- Le domaine public maritime ;
- Les marais non asséchés ;
- Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salées ou saumâtres ;
- Jusqu’à une distance de 100m du bord de ces zones humides.


Cette mesure nécessite des modifications de l’équipement du chasseur. Dans certaines communes, d’importantes surfaces rentrent dans la classification zone humide donc il est interdit d’utiliser du plomb. Concernant l’achat de munitions, ou la vérification de la compatibilité de votre fusil, il est important de vous rapprocher de votre armurier.



 

© 2009-2024 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias