Actualités

 

IMPORTANT BÉCASSINE

IMPORTANT BÉCASSINE

Qu'en est-il de la chasse ?

La Bécassine : un coup d'épée dans l'eau !

 

À la suite de la requête de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) auprès du tribunal administratif de Besançon contre les arrêtés préfectoraux fixant l’ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 du Préfet du Jura et du Doubs, le Tribunal administratif de Besançon par un jugement du 29 août 2025 a suspendu l’arrêté du Préfet du Doubs et du Jura.

 

L’arrêté préfectoral étant suspendu, c’est le régime général, définit par l'arrêté du 24 mars 2006 relatif à l'ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau, qui s'applique. Ainsi les deux bécassines sont bien ouvertes à la chasse.

 

Dans le respect de nos propositions qui avaient été formalisées dans l’arrêté préfectoral, il vous est demandé, dans les prairies humides et certaines zones humides spécifiques (dont celles où nichent les bécassines) correspondant aux unités de gestion n° 16, 17, 27, 28, 29, 31, de chasser uniquement à partir du 28 septembre 2025.

 

La Fédération regrette que les efforts des chasseurs pour une meilleure connaissance et gestion de cette espèce et que les mesures volontaires de décalage de la chasse sur certaines unités de gestion n’aient pas été entendues par le tribunal.

 

Vous pouvez compter sur l’engagement total de votre Fédération pour mener ce combat du maintien de la chasse sur nos territoires ! Nous réaffirmons que c'est la sauvegarde des milieux qui favorise le maintien de la faune et non des attaques dictées par une idéologie anti-chasse.



 

© 2009-2025 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias