

Au mois de février, on célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), date officielle fixée au 2 février. Mais c'est en fait tout un mois d'animations et de sensibilisations consacré aux zones humides. Quelques explications !
La Journée Mondiale des Zones Humides célèbre la signature de la convention de Ramsar (Iran) en 1971. Cette convention a pour mission la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par la réalisation d’actions locales, régionales, nationales et par la coopération internationale. C’est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier. Les 160 pays membres de la convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète et plus de 1900 sites sont répertoriés dans le monde.
En 1986, la France signe cette convention et s’engage alors à préserver les zones humides de son territoire. Actuellement, elle possède plus de 40 sites classés (étangs, marais, estuaires, lagon, …) nommés sites Ramsar. Le plus proche de chez nous est le site du bassin du Drugeon localisé dans le Haut-Doubs à la frontière Doubs-Jura.
Chaque année un thème est attribué à cette manifestation.
Le thème 2026 : « Les zones humides, sources de bien-être humain »
Plus d'infos : https://www.zones-humides.org/journee-mondiale-zones-humides et https://jagispourlanature.org
Pour fêter cet événement en 2026, le Comité Départemental en faveur des Zones Humides du Jura (CDZH39), en partenariat avec la Communauté de communes de la Plaine Jurassienne, organise une visite de milieux humides particuliers que sont les mares forestières.
Cette demi-journée sera l’occasion d’en apprendre plus sur les milieux humides (leurs valeurs, les enjeux, les menaces, savoir les reconnaître…), de découvrir le monde des mares et les actions mises en œuvre pour les restaurer et les préserver.
📅 Rendez-vous le mercredi 25 février de 14h à 16h
📍 au parking de co-voiturage de la commune de Neublans-Abergement (voir carte).
🎟️ Inscription gratuite et obligatoire à environnement@cc-laplaine-jurassienne.com ou au 03 84 81 70 22
🥾 Équipements à prévoir : vêtements adaptés aux conditions de terrain
🌦️ En cas de conditions météo défavorables, l’animation pourra être annulée.
Depuis plus de 20 ans, la Fédération Départementales des Chasseurs du Jura œuvre à la gestion, la restauration et la préservation des milieux humides. Plus d’une trentaine de sites sont gérés ce qui représente une surface d’environ 700 ha. Elle est également animatrice du Comité Départementale en faveur des Zones Humides.
Ce comité, financé en grande partie par l’Agence de l’Eau RMC, a été créé en 2010 suite à la réalisation de l’inventaire des milieux humides de moins d’un hectare du Jura.
Les missions du CDZH
1️⃣ Aider tous porteurs de projets en faveur de milieux humides (collectivités, structures Gemapiennes, associations, particuliers, agriculteurs…) à faire émerger leurs projets (acquisition, gestion, restauration).
2️⃣ Animer un réseau de structures œuvrant pour les milieux humides. Il fait vivre ce réseau grâce à des réunions, groupes de travail, journées techniques, etc.
3️⃣ Œuvrer à l’éducation à l’environnement et la sensibilisation de tous publics aux enjeux de ces milieux.
Info & contact
📍 Maison de la Nature et de la Faune Sauvage, route de la Fontaine Salée, 39140 ARLAY
📧 cdzh39@zones-humides-jura.com
🌐 http://www.zones-humides-jura.com/
