Formations

Programme 2017


Pour connaitre le planning des formations et vous inscrire, remplissez le bulletin d'inscription en cliquant ici et renvoyez-le à la Fédération. Votre inscription sera validée uniquement à réception de ce bulletin et d’une caution (chèque de 15 euros à l’ordre de la FDCJ). Pour des raisons d’organisation, merci de prévoir un chèque par personne. Vous recevrez quelques semaines avant la date, une invitation confirmant l’horaire et le lieu.

 

La formation est un préalable obligatoire pour pouvoir assurer une fonction ou acquérir un droit, mais ces journées sont des occasions formidables pour partager, discuter et passer un moment privilégié entre chasseurs de différentes origines et formateurs motivés.

D’autres sont facultatives mais toutes ont pour finalité de vous apporter des compétences nouvelles.

 

Côté pratique :

Lors des formations qui se déroulent à Arlay (Maison de la nature et de la faune sauvage) vous pouvez amener votre casse-croûte ou profiter du restaurant de l’Aire d’autoroute.

Pour les autres formations d’une ou plusieurs journées, prévoir votre casse-croûte, sauf indication contraire. 

 


Formation chasse à l’arc

Pouvoir chasser à l’arc exige une formation obligatoire, complémentaire au permis de chasser. Elle peut être suivie avant d’avoir réussi l’examen du permis de chasser. Cette formation régionalisée se déroule à la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs située à Gonsans. La formation n’est pas encore programmée.

Renseignements et inscriptions directement sur le site de la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs : www.fdc25.com.

Formation sécurité responsable de battue

Dans le cadre de notre SDGC (2013/2019), la formation sécurité responsable de battue est rendue obligatoire pour tous les responsables de battues. Concrètement, à compter de la campagne 2019/2020, aucune battue ne pourra plus être organisée par des chasseurs n’ayant pas suivi la formation.

Cette formation propose un cadre et des solutions pour l’organisation des battues aux Présidents et chasseurs organisateurs.

Cette formation met l’accès sur la mise en place des battues par un exercice pratique et une mise en situation réelle des participants ! Une discussion s’en suit permettant de mettre en évidence les points positifs et les lacunes…

 

Nous incitons vivement tous ceux qui organisent ces battues à s’inscrire dès aujourd’hui. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au moyen du bulletin joint. Les inscriptions seront limitées à deux personnes par société. Le nombre maximum d’inscrit sera de 60 par journée.

Contact : fdc39.lpaget@aricia.fr

 

Chasse à l’approche et chasse en réserve

Cette formation d’une journée est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la chasse à l’approche du chevreuil, du renard et du sanglier en été et pour la chasse du chamois.

Elle est axée sur les principes et aspects pratiques de ce mode de chasse. La formation se déroule sur une journée. Historique, contexte de la chasse à l’approche, identification du sexe et de l’âge des animaux et aspects réglementaires. Le contenu de la formation est renforcé en incluant des notions de dynamique et de gestion des populations. Une intervention de l’ACCS est incluse au module de formation. 3 journées prévues pour 40 à 45 inscris maximum par journée. La formation est validée par la participation à un exercice de tir destiné à vérifier le réglage des armes. 

 

Attention, les 3 journées qui été proposées sont complètes !

Contact : fdc39.lpaget@aricia.fr

Formation piégeage

Mode de régulation, le piégeage est devenu une affaire de spécialiste. La réglementation a évolué. Toute personne qui veut piéger, même si elle n’utilise que les cages et les boîtes à fauves, doit être agréée et donc suivre cette formation (sauf pour piégeage de ragondins et rats musqués uniquement). Elle donne lieu à l’attribution d’un numéro d’agrément, attestant de votre participation. 1 session de 2 journées est prévue.

Contact : fdc39.jbombois@aricia.fr

Devenir Garde chasse particulier

La fonction de garde particulier nécessite de suivre une formation obligatoire. Le programme traite des notions juridiques de base, des droits et devoirs du garde particulier, de la déontologie et comporte un volet sur la connaissance et la gestion de la faune sauvage.

La formation est assurée par l’ONCFS et la Fédération des chasseurs du Jura.

La première journée est consacrée aux notions juridiques de base communes aux candidats à la fonction de garde pêche et garde forestier. La seconde journée est plus spécialement orientée sur les aspects cynégétiques. La formation se déroule sur deux journées en des lieux différents qui seront précisés sur l’invitation. Contact : fdc39.plonchamp@aricia.fr

 

Contrôle sanitaire de la venaison

Cette formation a été rendue obligatoire par la législation. Elle prépare à l’examen initial de la venaison destiné à détecter les problèmes sanitaires. Cet examen est obligatoire pour toute cession de venaison à un commerce de gros ou de détail, et pour toute la venaison destinée aux repas de chasse et associatifs. 2 séances de formations sont prévues pour 2015.

Cette formation d’une demi-journée se déroule à la MNFS.

Contact : fdc39.mmarillier@aricia.fr

Formation nouveaux Présidents, membres du bureau et fonctionnement des ACCA

Elle porte sur l’ACCA, son fonctionnement, le rôle du Président et des membres du bureau. Sont passés en revue les statuts, le règlement intérieur et de chasse et les documents nécessaires au bon fonctionnement des ACCA.

De la vie de l’ACCA à l’organisation de la chasse individuelle et collective l’ensemble des rôles et responsabilités des Présidents sont expliqués. Les statuts types et le règlement intérieur sont commentés. Les Présidents nouvellement élus sont automatiquement invités. La responsabilité des Présidents et de l’organisateur de chasse est également abordée. La formation de 3 heures se déroule en soirée à la MNFS. Cette formation ne dispense pas de suivre la formation sécurité reponsable de battue. Les dates figurent sur le bulletin d’inscription. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire. Contact : fdc39.lpaget@aricia.fr

 

Objectif Sécurité

La FDCJ vous propose d’intervenir « à domicile », sur votre territoire de chasse et à votre demande.

L’intervention, sur 2 à 3 heures, balaie l’ensemble du sujet : responsabilités individuelles, collectives, des dirigeants, comportement et autorité, législation, règlement intérieur et sanction… Cette intervention est indispensable pour les ACCA qui veulent mobiliser leurs chasseurs sur ce thème.

Il est possible aussi de participer à une battue. Le technicien participe et analyse l’organisation de la battue. A l’issue, il livre ses observations permettant au président et responsables d’améliorer ou de modifier certaines attitudes. Le technicien apporte son expérience et vous renseigne sur la réglementation et les dispositions à mettre en œuvre pour que la battue se déroule au  mieux.

Contact : les techniciens de pays

Informatique et outil cynégétique

Avec cette formation, nous vous proposons de vous familiariser avec l’utilisation de « l’espace adhérent » du site Internet de la Fédération des chasseurs du Jura, afin de vous permettre d’utiliser l’ensemble des nouveaux outils informatiques.

La formation abordera les thèmes tels que : la saisie des prélèvements, l’accès aux sites Internet de la FDC ou autres prestataires de services, les vidéos, etc.

Internet prend de plus de plus de place dans notre vie. Et la communication passe de plus en plus par ce moyen…

C’est une nouvelle formation qui a été créée en 2015. Une session est prévue. Elle se fera dans une salle informatique équipée du LEGTA de Montmorot.

Précision : la connaissance du fonctionnement d’Internet est un préalable nécessaire pour suivre cette formation.

Contact : fdc39.jbombois@aricia.fr

 

Aménagement des territoires Petit Gibier

Que pouvez-vous faire en tant que chasseurs pour conserver ou renforcer la capacité de vos territoires à accueillir le gibier ?

Quels sont les besoins de la faune et en quoi les pratiques humaines peuvent réduire cette capacité des territoires. Nous aborderons les questions de gestion des territoires en faveur du grand gibier au regard des enjeux agricoles et sylvicoles, du petit gibier et des aménagements en milieu agricole et aussi du gibier d’eau à travers la protection des zones humides et l’aménagement des étangs.

C’est un tour d’horizon assez large que nous proposons aux chasseurs désirant développer une réflexion sur la gestion de leur territoire et améliorer leur connaissance.

Contact : fdc39.tbarberet@aricia.fr

 

Formation recyclage piégeage

Organisée en partenariat avec l’Association des Piégeurs Agréés du Jura, cette formation d’une journée a pour but de vulgariser auprès des piégeurs actifs les évolutions de la législation et les nouveaux matériels.

Contact : fdc39.jbombois@aricia.fr

Formation recyclage permis de chasser

Sur le modèle de la formation pratique permis de chasser, cette demi-journée de formation permettra aux ACCA qui le souhaitent ou aux chasseurs individuels qui le désirent de faire le point sur les mesures de sécurité et les bons gestes garants d’une pratique de la chasse en toute sécurité. Ces formations se dérouleront les mêmes jours que les formations pratiques du permis de chasser.

Contact : fdc39.mmarillier@aricia.fr

Formation « tir de régulation des corvidés classés nuisibles »

La destruction des corneilles noires et corbeaux freux (classées « nuisible) est souvent demandée par les agriculteurs qui subissent des dégâts sur les semis ou sur les récoltes. Souvent les exploitants demandent aux chasseurs de les aider dans cette « mission »

Dans ce cadre, cette destruction n’est pas un acte de chasse et la réglementation qui s’y attache est différente de la réglementation sur la chasse.

Sa mise en œuvre est donc particulière et depuis peu l’utilisation des formes est autorisée.

Pour vous permettre de vous familiariser avec cette pratique qui peut se révéler efficace pour limiter la prédation exercée par les corvidés classés nuisibles, et protéger les semis de printemps, la Fédération vous invite à participer à une session de découverte des techniques et des matériels autorisés. Les aspects sur la connaissance et la biologie des espèces, ainsi que les aspects réglementaires seront abordés.

 

La destruction des corneilles noires et corbeaux freux (classées « nuisible) est souvent demandée par les agriculteurs qui subissent des dégâts sur les semis ou sur les récoltes. Souvent les exploitants demandent aux chasseurs de les aider dans cette « mission »

Dans ce cadre, cette destruction n’est pas un acte de chasse et la réglementation qui s’y attache est différente de la réglementation sur la chasse.

Sa mise en œuvre est donc particulière et depuis peu l’utilisation des formes est autorisée.

Pour vous permettre de vous familiariser avec cette pratique qui peut se révéler efficace pour limiter la prédation exercée par les corvidés classés nuisibles, et protéger les semis de printemps, la Fédération vous invite à participer à une session de découverte des techniques et des matériels autorisés. Les aspects sur la connaissance et la biologie des espèces, ainsi que les aspects réglementaires seront abordés.

Contact : fdc39.tbarberet@aricia.fr

 

Espace adhérent
détenteur
Validation du permis
de chasser