Les missions

Historique

Créée en 1923, la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura est une association de loi 1901, reconnue et agréée par le Ministère de l’Agriculture en 1934. Agréée au titre de la protection de la nature par l’arrêté préfectoral numéro 1376 du 31 octobre 1979, elle est régie par la loi relative à la chasse du 26 juillet 2000.

 

Notre Fédération en chiffres    

 8200 hommes et femmes adhérents ;

• Un Président élu par le conseil d’administration ;

• Un conseil d'administration de 15 membres élus par les chasseurs ;

• Une équipe de 19 professionnels au service de la chasse et de la nature ;
• Un réseau associatif unique de plus de 700 associations rassemblées dans une même structure pour une même passion.

Pour connaître votre administrateur et votre technicien de secteur, cliquer ici.

 

Nos missions

Investie d’une mission de service public, notre Fédération a en charge la gestion du patrimoine cynégétique, la protection de la faune sauvage et de ses habitats dans le respect des équilibres agro-sylvo-cynégétiques. La Fédération départementale des chasseurs du Jura est responsable du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC).

 
Nos actions

Fédérer et représenter
Notre Fédération représente officiellement toutes les composantes de la chasse dans le département, en assurant le rôle de conseiller technique, auprès du Préfet et de l’administration sur les questions de faune et d’habitats sauvages. Elle est également partenaire auprès des élus locaux.

 
Organiser et gérer
En lien direct avec les Associations Communales et Intercommunales de Chasse Agréées (ACCA et AICA), les Groupements d’Intérêt Cynégétiques (GIC) et les associations spécialisées, notre Fédération leur apporte conseil et appui technique pour la gestion des territoires et des espèces et assure en permanence le suivi sanitaire de la faune sauvage.
Responsable de la prévention des dégâts de grands gibiers et de sangliers aux cultures agricoles, notre Fédération a la charge exclusive de l’indemnisation des agriculteurs.

 

Informer et éduquer

Notre fédération assure la formation initiale et continue des chasseurs : permis de chasser, réglementation, sécurité, communication, gestion des territoires, tir à l’approche, piégeage, garde particulier…

Par la réalisation d’expositions, d’animations nature et de salons destinés au grand public et aux scolaires, nous agissons pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Protéger et aménager
Grâce à la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la Faune sauvage (Wildlife Habitats Foundation), financée essentiellement par les chasseurs, la Fédération sauvegarde les milieux naturels et les espèces menacées (grand tétras, gélinotte…).
En collaboration avec le monde agricole, nous réhabilitons les espaces bouleversés et aménageons les territoires en faveur de la faune sauvage.

 

Nos ressources

Elles proviennent essentiellement des cotisations de nos membres et notre budget, soumis à l’approbation de l’Etat, est dévolu pour plus de la moitié aux actions de sauvegardes de l’environnement sous des formes variées. Vous trouverez le rapport du Commissaire aux comptes sur les comptes annuels (exercice clos le 30/06/2013) en cliquant ici.

Espace adhérent
détenteur
Validation du permis
de chasser