Actualités

Salon des Arts cynégétiques. 1ère exposition annuelle de trophées de cerf, prélevés sur l’ensemble du département du Jura, et de nombreux artistes.

 

L'objectif de ce salon est d'accueillir, de réunir, tous les passionnés, toutes les personnes qui s'intéressent au cerf, à sa présence dans notre département !

 

Trophés cerfs

A l'occasion de ce premier salon, nous avons invité à participer : les chercheurs de mues, les photographes animaliers, les chasseurs, les artistes animaliers ( peintres , écrivains, ..), les taxidermistes, les artisans et fabricants de matériels en lien avec la chasse. L’exposition accueille également des trophées d'autres espèces de grand gibier ( chevreuil, chamois, sanglier).

 

Une précision importante, le salon est ouvert au grand public et son entrée est gratuite.

 

Venez nombreux !

 

 

 

Chasseurs et randonneurs sur le chemin du bien vivre ensemble

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

CHASSEURS A L'ARC: Formation complémentaire pour les archers

L'ACAFC vous propose de vous former pour la chasse à l'arc entre mars et juin 2018. Retrouvez toutes les informations à savoir en cliquant sur ce lien.

Retour sur la Journée Mondiale des Zones Humides 2018

 

Rappelons que la JMZH commémore la signature de la convention de Ramsar en 1971 par plus de 160 pays. L’objectif de cette convention est la conservation et l’utilisation rationnelle des milieux humides grâce à des actions locales, régionales et nationales ainsi que par la coopération internationale.

 

Ces milieux particuliers présentent des fonctions qui leur sont propres comme l’épuration, le stockage d’eau, l’écrêtement des crues et le soutien du débit d’étiage des cours d’eau. Ils rendent de nombreux services à l’activité humaine par exemple la lutte contre les inondations. Malheureusement, on estime que plus de 50% des milieux humides ont disparu depuis les 60 dernières années du fait de l’activité humaine (drainage, urbanisation) ou de l’évolution naturelle, d’où la nécessité d’agir pour conserver et restaurer l’existant.

 

Propriété de la Fondation pour la Protection des Habitats depuis 2004 et géré par la FDCJ, le marais de Publy, d’une superficie de 14ha, présente des fonctions hydrologiques importantes pour la ressource en eau (stockage, épuration) et est l’habitat d’espèces rares et protégées comme l’Azurée des Mouillères, papillon faisant l’objet d’un plan national d’action. Ce site est également labélisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Jura. Depuis 2006, un plan de gestion (renouvelé en 2017) défini les actions à mener sur le site et préconise la gestion à mettre en œuvre. Ainsi le marais est géré en partie par un pâturage équin, mais la tendance évolutive du site a pour conséquence le développement des aulnes fermant le milieu, ce qui est néfaste aux espèces prairiales, et limite le passage de la faune.

 

JMZH Publy

Lors de cette journée, une dizaine de personnes dont le maire de la commune, deux conseillers municipaux et deux membres de l’ACCA ont pu découvrir ou re-découvir le site et échanger sur les milieux humides en général, sur le marais et la gestion mise en place. Ce fut également l’occasion d’aborder la question de la gestion des parcelles communales alentours présentant un potentiel identique à celui du site géré. L’optique étant de mettre en place une gestion cohérente sur l’ensemble des parcelles communales et celles du site afin de préserver ce hot spot de biodiversité.

 

Ensuite, les participants ont pu mettre la main à la pâte en coupant, cerclant et écorçant les aulnes afin d’ouvrir le milieu et de créer des corridors qui faciliteront le passage de la petite faune (insectes, oiseaux…) et des chevaux en pâturage. A la fin de la matinée, de belles ouvertures étaient créées. Une seconde intervention est d’ores et déjà prévue pour renouveler l’opération.

 

Modifications des permanences technique et téléphonique

 

Votre Fédération effectue quelques changements :

 

Le standard téléphonique : Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé le mercredi matin.

 

Renseignement et rendez-vous techniciens : pas de permanence les lundis et mercredis.

 

Espace adhérent
détenteur
Validation du permis
de chasser