Pôle Étangs Continentaux

 

 Etang Thevenon

 

L'étang, un milieu naturel à forts enjeux

La valeur biologique des étangs est aujourd'hui largement reconnue. Ces milieux abritent une biodiversité étonnante qui justifie qu'un grand nombre d'entre eux bénéficient d'un statut de protection particulier, ou se voient inclus dans le périmètre de zonages territoriaux dont la vocation porte sur la mise en valeur des richesses naturelles (sites Natura 2000...).

 Carte région d'étangs

Les étangs se montrent spécialement abondants dans 7 régions de l'hexagone : la Sologne, la Brenne, la Dombes, le Forez, la Bresse, la Champagne humide et la Lorraine. Créés pour la production piscicole, ils ont donné naissance à de véritables pays d'étangs. Cependant, confrontée à un contexte économique difficile, la filière piscicole d'étangs est parfois contrainte de se tourner vers une intensification de la production ou  au contraire un abandon des pratiques traditionnelles au détriment de la biodiversité. 

 

 

GuignardUn pôle de compétence national sur les étangs

L'Office National de la Faune Sauvage (ONCFS) a eu la volonté de créer 4 pôles thématiques rassemblant l'ensemble de ses compétences sur les habitats. Le pôle '"Etangs Continentaux" ou PEC est ainsi créé en 2011.

 

L'objectif est d'établir par la recherche et l'expérimentation, des références techniques sur la gestion des étangs en conciliant les activités humaines (pisciculture, agriculture, chasse) et la préservation du milieu. Ces modèles ont ensuite vocation à être transférés auprès des gestionnaires et intégrés dans les  politiques publiques.

 

Le développement du programme en Bresse

 

Mieux connaitre le territoire bressan : La FDC39 s'est engagée dans ce processus de recherche dès 2012. Rejointe par la FDC71 en 2013, le premier objectif commun est de mieux connaitre la région naturelle de la Bresse dont les caractéristiques restaient jusqu'alors assez peu connues. La mise en oeuvre d'un tels travail a nécessité une phase collaborative avec les propriétaires et gestionnaires d'étangs afin de décrire la physionomie et la gestion des plans d'eau.

 

Suivi anatidésExplorer le fonctionnement de l'écosystème étang : La FDC39 a choisie d'étudier l'influence que peuvent avoir les pratiques de gestion et les caractéristiques naturelles des étangs, sur la faune et la flore. Pour ce faire, des indicateurs sont régulièrement suivis, analysés et comparés les uns aux autres sur un échantillon d'étangs définit: physico-chimie du sédiment, transparence de l'eau, reproduction des oiseaux d'eau... 

 

Parmi ces indicateurs, les anatidés (canards) sont l'un des meilleurs. Sensibles aux changements progressifs ou brutaux de leur environnement, leur présence ou absence donne des informations précieuses sur la qualité des habitats. Retrouvez le bilan de la reproduction des anatidés en Bresse en 2016.

 

Grand TrugeGrand TrugeEngager des travaux de restauration des milieux : La FDC39 est gestionnaire de 13 étangs en Bresse Jurassienne, acquis par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Entre 2008 et 2013, 7 d'entre eux ont fait l'objet de travaux de réhabilitation des ouvrages hydrauliques et des zones humides associées aux étangs (défrichement des queues d'étangs...). Des aménagements expérimentaux en faveur de la biodiversité ont également vu le jour (mares, réseau d'îles et de hauts-fonds...).  

  

L'acquisition de connaissances, un cheminement de longue haleine

L'étang est un milieu complexe dont les rouages restent encore assez peu connus. La variabilité des pratiques de gestion d'un étang à l'autre et d'une région piscicole à une autre, augmente cette complexité et oblige à généraliser avec prudence les enseignements obtenus localement. Seule l'acquisition patiente de connaissances sur les territoires à enjeux permettra de produire de nouvelles références techniques opérationnelles.

 

 

Pour votre information

 

Consulter les " Fiches infos PEC" en cliquant sur les liens suivants :

N°1_Avril 2013_Présentation de la Bresse Jurassienne

N°2_Octobre 2013_Inventaires sur les étangs jurassiens

N°3_Avril 2014_Présentation de la Bresse Bourguignonne

N°4_Août 2014_Travaux de génie écologie

N°5_Janvier 2015_Inventaires sur les étangs bourguignons

N°6_Juin 2015_Bilan et perspectives 2015

N°7_Mai 2016_Bilan et perspectives 2016

 

Consulter et télécharger la publication de l'ONCFS sur la "Connaissance des facteurs influençant la biodiversité des étangs piscicoles: quelques principes de gestion issus des travaux de l'ONCFS"

 

Le Pôle Etangs Continentaux, fera l'objet du prochain numéro spécial de la revue Faune Sauvage. Bonne lecture.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à contacter :

Juliane RAVAT

Chargée de mission à la FDC39

03 84 85 19 19

juliane.ravat@chasseurdujura.com 

Espace adhérent
détenteur
Validation du permis
de chasser